28 | 02 | 2015


Gastronomie - Il transforme une carote en filet





No comment, mais chapeau!!!



18 | 01 | 2012


Gastronomie - Le top du top!


image

Grand moment de plaisir avec nos amis Français à “ HÔTEL DE LA GARE “ à Lucens, endroit culinaire incontournable de notre région, à savoir la Broye. Tout simplement fabuleux! De l'accueil au dessert en passant par un mélange de goût original, magique et divin, quel plaisir! Jane-Lise, Pierrick et toute votre équipe, un grand merci pour votre gentillesse, et pour ce moment inoubliable. Vous êtes vraiment pour nous, un des meilleurs restaurants que nous ayons visités.

imageLe site de l'Hôtel de la Gare à Lucens, c'est ici.



13 | 12 | 2009


Gastronomie - Super soirée et magnifique buffet.


image

Hier soir nous étions invités à une soirée privée par la famille "Pascal Gerber, grand merci à eux" du côté de St-Blaise. Ambiance de derrière les fagots sous la direction "d'Alex", superbe buffet concocté par Pascal Gerber, patron d' Artisal à Boudry, et son équipe . Les PantolS ont passé une super soirée, et remercient tous les organisateurs et l'équipe de cuisine qui mérite un 20 sur 20 sur notre Gault et Millau à nous. Merci Pascal…

imagePetite vidéo du superbe buffet (iPhone).



09 | 01 | 2008


Gastronomie - Boeuf aux carottes


image
Une petite recette pour l'hiver simple à réaliser et super sympa. L'envie de petits plats mijotés aussi! Pendant longtemps, j'ai confondu le boeuf aux carottes et le boeuf bourguignon. Allez savoir pourquoi? C'est sans doute pour cela que j'ai rajouté des champignons à ce boeuf aux carottes!
Ingrédients (pour 4 personnes): 600 g de boeuf coupé en cubes (paleron ou macreuse par exemple). 600 g de carottes coupées en rondelles. 200 g de lard fumé coupé en lardons. 2 oignons. 2 gousses d'ail, sel, poivre, herbes de provence, huile d'olive, 1/2 litre de vin rouge, 1/2 litre de bouillon (ou d'eau + 1 bouillon-cube).
Préparation: Faire revenir les oignons a feu vif dans l'huile d'olive. Une fois qu'il sont un peu transparents, ajouter la viande de boeuf et tourner pour que toutes les faces soient prises. Saler (peu si vous utilisez le bouillon cube), poivrer et ajouter une bonne pincée d'herbes de Provence. Mélanger. Ajouter le lard, puis les carottes et l'ail non épluché. Verser le vin et le bouillon. Maintenir le feu vif jusqu'a ce que ça bouillone. Ensuite, baisser le feu (feu très doux), puis laisser mijoter pendant 1h30 (ou plus) en vérifiant qu'il reste suffisamment de liquide pour que ça n'atttache pas. Sinon, rajouter un peu d'eau. Bon appétit!



13 | 03 | 2006


Gastronomie - Matelote de poissons de rivière...


image

Il y a longtemps que je n’ai pas mis une recette sur pantoli,ch, alors voilà une recette coup de coeur dégustée en été 2005, " Au Fil de l'Eau ", un petit bistrot sur la Dronne dans le Périgord à Brantôme. Valérie Gautherot tient bien la barre de ce petit restaurant amarré sur la Dronne. Il évoque les pêcheurs du dimanche jetant la ligne dans la rivière tranquille. Ouvert d'avril au 15 septembre, il possède un charme indéniable et sa cuisine " bistrot " peut faire des pieds de nez à de nombreux établissements parisiens de quartier. L'intérieur est coquet, sans prétention, dans les tons de vert et de safran et se double d'importance dans le grand miroir du fond. Poissons et canards en sculpture, en tableaux, vous mettent tout de suite dans l'ambiance. Mais par beau temps, rien ne vaut la terrasse couverte au bord de l'eau.

image La recette.



19 | 11 | 2005


Gastronomie - Bernard et Dominique en vadrouille à Igeho à Bâle...


image

Grâce à la l’invitation de nos patrons, Bernard et Dominique en vadrouille à Igeho à Bâle. Superbe exposition et magnifique stand de la société qui nous emploie. Depuis plus de 40 ans, Igeho est une référence en matière de qualité, de professionnalisme et d’innovation. Les spécialistes de Suisse et de l’étranger ne s’y trompent pas: le salon international de la restauration collective, de la gastronomie et de l’hôtellerie est un rendez-vous incontournable. Actuellement, les points forts d’Igeho sont le secteur des produits alimentaires et des boissons, la technique de cuisine et les equipements: grâce à la qualité élevé des produits et à une offre très diversifiée, Igeho connaît une importance croissante au niveau national et international.

imageQuelques photos ici.



16 | 07 | 2005


Gastronomie - Le plaisir des yeux, du goût, et des couleurs.


image

Passage dans le rayon dessert du restaurant d’un grand magasin à Villars-s-Glâne (Fribourg). Jeunes et moins jeunes, parents et enfants, tous se sentent bien. Les hôtes se savent les bienvenus, peu importent qu’ils fassent une pause-café ou qu’ils prennent un copieux dessert. Car le concept est entièrement basé sur le bien-être et la satisfaction des clients. C’est aussi le seul endroit de la place où l’on peut déguster une glace à l’Italienne "Antica Gelateria del Corso". Au regard des photos ci-dessous, le plaisir des yeux est là et comme moi faites-vous un petit plaisir fruité et glacé. Chapeau bas à l’équipe qui fait ce magnifique travail.

image La galerie de photos, c'est ici.



27 | 02 | 2005


Gastronomie - Ravioles de langoustine vapeur.


image

Il y a bien longtemps que je n’ai pas mis une petite recette sur pantoli,ch, alors voilà, oubli réparé. Les Ravioles de langoustine vapeur.Temps de préparation: 20 min. + 50 minutes d'attente.Temps de cuisson: 7 minutes. Coût: raisonnable. Difficulté: relativement facile. Conseils du chef: Décorez de zeste d'orange et de coriandre, ajoutez un filet d'huile d'olive. Vous pouvez accompagner ce plat à volonté de sauce de soja, d'épices, d'agrumes, etc.

image La recette.



28 | 11 | 2004


Gastronomie - Soirée moules à l'Auberge "le Thématique"


image

Soirée moules à l’auberge le Thématique 1400 Cheseaux-Noréaz. Très bon repas, belles assiettes, la déco… est sympa, à recommander à tous ceux qui veulent bien manger.

image Quelques clichés volés...

image Auberge-thematique.ch.



07 | 10 | 2004


Gastronomie - Avoir l'eau à la bouche!


image


Ce qui est bien avec Internet, c'est qu'on y trouve toutes sortes de choses bien pratiques si on prend la peine de chercher un tout petit peu. Voici un site de recettes de cuisine qui vaut vraiment le détour:

image Le plaisir des bonnes recettes c'est par ici.



22 | 08 | 2004


Gastronomie - Crème de chou-fleur aux langoustines rôties


image

Simple et abordable. Pour 6 personnes. Préparation: 30 min, cuisson: 40 min. Ingrédients: 1 chou-fleur, 12 grosses langoustines, 60 g de beurre, 50 cl de crème liquide, 2 tablettes de bouillon de volaille, 6 branches de cerfeuil, sel, poivre.

image La recette.



06 | 05 | 2004


Gastronomie - La grande cuisine


image

L’équipe Suisse Romande FoodServices à encore frappé. La journée du 5 mai 2004, à été consacrée, pour tester les nouveautés ? et déguster les améliorations positives de certains de nos produits. Tout ceci au Centre Nestlé Suisse à Vevey : Ensuite tout le monde, (main à la pâte ), sous les ordres d’Othmar, pour confectionner un repas digne des plus grands chefs de ce pays.


image Tous en cuisine.



09 | 04 | 2004


Gastronomie - Selle d'agneau au jus de thym."Pâques"


image

Ingrédients pour 4 personnes: 1 selle d'agneau parée de 800 g, 2 c. à café d'huile d'olive, 1 c. à café de sel marin, poivre du moulin, 2 échalotesail, 2 à 3 branches de thym de montagne, 150 g de parures et d'os d'agneau concassés, 2 feuilles de laurier, 4 c. à soupe de sauce soja pauvre en sel, 100 ml de consommé de volaille, 4 champignons de Paris
Préparation: Assaisonner la selle d'agneau. Faire revenir à huile d'olive dans une rôtissoire au four préalablement chauffé à 160°C. (300° F.) durant 20 à 25 minutes - la viande doit rester "rosée" à coeur. Laisser reposer au chaud. Faire revenir dans une casserole les os concassés et les parures dans un peu d'huile d'olive. Ajouter ensuite les échalotes coupées finement, la gousse d'ail non pelée et pressée, les champignons coupés en lamelles, le thym et les feuilles de laurier. Déglacer avec la sauce soja. Recouvrir avec le fond de volaille et laisser réduire lentement, en écumant régulièrement, jusqu'à bonne consistance. Passer au chinois, rectifier l'assaisonnement en sel et poivre et lier, selon votre goût, soit avec du beurre soit avec de l'huile d'olive. Découper la viande. Disposer les tranches d'agneau sur les assiettes, décorer avec la sauce et un bouquet de légumes, selon votre goût.