10 | 11 | 2010


Automobile - Contrôleur de pression digital de pneu


image

Bien pratique... Pantol est toujours embêté pour contrôler la pression des pneus, alors voilà. Ce petit manomètre digital est très pratique et facile d'utilisation. Vous pouvez aisément vérifier la pression de vos pneus sans devoir vous rendre dans un garage ou dans une station service. Il suffit de connecter l'appareil sur la valve de votre pneu et la pression s'affiche sur l'écran digital en temps réel. Vous trouvez les préconisations de pression du constructeur dans le manuel d'utilisation de votre véhicule.



17 | 03 | 2009


Automobile - Fiat Sedici: La ruée


image

Fiat truste le sommet des charts européens en 2008. La "Cinquecento" cartonne 6 mois de délai de livraison et la "Sedici" séduit au delà des frontières de la botte. Sedici, SUV compact réalisé avec Suzuki, qui dépasse les espérances de vente les plus folles. 7000 commandes sont tombées sur les bureaux de la production le premier trimestre! De quoi licencier les prévisionnistes qui tablaient sur un volume de vente global pour 2008 de 11.000 unités! C'est vrai, qu'elle a tout pour plaire !



30 | 07 | 2008


Automobile - L'initiative anti-4x4 menace 65 modèles de voitures


image

C’est fait, l’initiative lancée par les jeunes Verts a abouti. Le peuple votera sur l’interdiction de vendre et d’acheter de grosses cylindrées. Surprise, il n’y aura pas que les mastodontes qui pourraient être bannis, mais aussi des voitures plus anodines en apparence. Sur 273 modèles vendus en Suisse, soixante-cinq devront disparaître, c’est à dire une voiture sur quatre de l’assortiment vendu en Suisse.

Cette initiative va provoquer l’effet inverse. Tous ceux qui peuvent se le permettre vont encore acheter une puissante voiture avant l’interdiction. Et ensuite, tout ceux qui le peuvent, mettront leur puissant bolide aux plaques étrangères (fondation par exemple, très facile à faire). DF

imageUn pdf pour bien rigoler.



06 | 05 | 2008


Automobile - De quel côté est le réservoir à essence de votre voiture?


image

Si vous êtes un tant soit peu comme moi, vous ne pouvez probablement jamais vous en souvenir. Ma solution est de sortir ma tête par la fenêtre, de m'étirer le cou et de regarder... très inconfortable. Si vous ne le faites pas dans votre voiture, vous l'avez certainement fait dans une voiture prêtée ou louée. Eh bien, mesdames et messieurs, je vais partager avec vous mon petit secret afin que plus jamais vous n'ayez l'air d'Ace Ventura en route vers la station service ni ne mettiez votre cou en danger d'inconfort ou de blessure: Si vous regardez votre jauge à essence, vous allez voir l'icône d'une pompe à essence... Dans cet icône, la poignée de la pompe va s'accrocher soit à la gauche ou à la droite. Si votre réservoir est à gauche, la poignée va aussi être à gauche. Si votre réservoir est à droite, la poignée sera également à droite sur l'icône. (voir la photo). C'est aussi simple! J'ajouterais que souvent (mais pas toujours) il y a en plus une petite flèche (type triangle), à côté de l'icône de pompe à essence, qui pointe du côté du réservoir. Je ne sais pas comment vous vous sentez présentement, mais quand j'ai réalisé ceci ce matin, je me suis senti trahi! Pourquoi les concessionnaires ne partagent-ils pas une si importante information avec les acheteurs? Je ne comprends pas pourquoi ceci n'est pas dans les manuels du conducteur!? Je ne comprends pas pourquoi aucun des mécaniciens que je connais n'a jamais pensé même mentionner l'existence de ce truc? La seule explication possible est qu'aucune de ces personnes n'est au courant! Allez, partagez le secret le mieux gardé des voitures au monde avec vos amis... cette information est vraiment trop importante pour demeurer secrète.



09 | 04 | 2008


Automobile - Mogo Road - l'essayer, c'est l'adopter


image

Je me suis installé la dernière version de Mogo Road sur mon N95. Non seulement le soft utilise maintenant le GPS pour ne signaler que les “incidents” à proximité, mais il est totalement vocal. C’est vraiment génial car on n’a plus besoin de s’occuper du téléphone. Dès qu’un radar, un bouchon, ou un contrôle est à proximité, une voix m’avise avec tous les détails. En plus, le soft “détecte” quand on est sur une autoroute, et adapte ses infos en conséquence. Les radars fixes actifs sont aussi signalés, et le prix est finalement très correct compte tenu du fait que la version “sms” m’envoyait une dizaine de messages à 20ct par jour, soit bien plus cher que la version GPRS/GPS.>



17 | 06 | 2007


Automobile - 24 Heures du Mans : Audi, Peugeot, Pescarolo


image

La fin de la course, pour l'essentiel sous Safety Car pour cause de conditions dantesques, n'a rien changé à l'affaire: c'est l'Audi numéro 1 de Biela, Pirro, Werner, qui remporte l'épreuve. Une victoire incontestable et incontestée, même si deux Audi sur trois ont fini au tapis. Les 908 n'ont pas démérité pour le retour au Mans de Peugeot: seconde place pour la numéro 8 de Lamy, Sarrazin, Bourdais, et la seconde voiture en seconde position jusqu'à une heure et demie de la fin. La fiabilité est satisfaisante, il reste à trouver les quelques secondes rendues aux Audi à chaque tour du circuit de la Sarthe pour l'année prochaine. Henri Pescarolo peut aussi être content: vu le règlement, le podium pour la 16 de Collard, Boullion, Dumas sonne comme une victoire, d'autant que la voiture client de Barbosa, Hall, Short termine juste derrière.



24 | 01 | 2007


Automobile - Ford mondeo 2007, enfin une gueule!


image

Enfin une voiture avec une vraie personnalité! Elle mesurera 4.78m de long, une longueur digne de la catégorie supérieure! Et son profil a trois glaces latérales lui donne un coté luxueux et statutaire. Sur le plan technique, elle reprendra probablement la plateforme des Smax/Galaxy ainsi que les moteur. Le coté sportif sera renforcé avec la commercialisation d'une version ST équipée du moteur de 5 cylindres fournissant 225ch. Après une carrière en demi teinte, la mondeo devrai enfin renouer avec le succès en adoptant une vrai personnalité. Sommes nous en présence de la futur familliale la plus vendue? Passat prends garde a toi...

imagePour en savoir plus c'est ici.



08 | 10 | 2006


Automobile - Renault Twingo Concept car et iPod...


image

Le Concept-Car Renaud Twingo du salon automobile de Paris en jette grave et fait la part belle à la firme Apple fabricant génial des iPods. Voici un dock iPod qui risque de devenir réalité d'ici quelques temps. Renault a axé la future Twingo autour d'un mini centre multimédia, avec l'iPod et une marrante table de mixage qui se loge sous la boite à gants en vedette! J'ai bien aimé les écouteurs dans les sièges, les docks à l'avant et à l'arrière ainsi que l'écran avec la WebCam…

imageCliquez ici pour voir une vidéo de l'engin 5,1 Mo



04 | 05 | 2006


Automobile - Russo-Baltique: Bons baisers de Russie...


image

C'est le concept Volga V12 sur base de BMW série 8 présenté il y a quelques années par e:level qui a mis en appétit les créateurs de ce concept. Ce groupement d'étudiant, d'ingénieurs et de professionnels russes a donc imaginé sur papier l'Impression puis a construit la maquette avec l'aide de Ernest Tsarukyan, ingénieur chez Audi et Vladimir Pirozhkov, expérimenté concepteur travaillant pour Toyota. Les compétences russes étant encore limitées dans le domaine, c'est la société allemande GERG qui apportera la dernière touche à l'auto. Russo-Baltique est une marque des années 20-30 qui a disparu depuis. La base utilisée pour la construction de ce prototype est un Mercedes CL à moteur AMG. L'auto qui est destinée à être produite pourra accueillir d'autres motorisations. Une production de 10 à 15 voitures est espérée.? Des locaux commerciaux seront basés en Russie, à Monaco et au Moyen Orient avec un début de production d'ici à l'été.

image Pour plus d'infos, c'est ici.



28 | 03 | 2006


Automobile - Ferrari 612 P4/5 l'unique modèle...


image

image

Voilà celle qui se présentera comme une sorte de P4 revival sous le soleil californien. D'aucuns, dans un premier jet, avaient cru voir la bête au travers un cliché de l'originale. Voici maintenant la base sur laquelle ils vont pouvoir s'épancher. Et tout ça pour un richissime collectionneur new yorkais de 55 ans, James GLICKENHAUS, connu pour ses séries B, Maniac Cop ou encore Timemaster... Et l'homme a les moyens puisque ce qui a été baptisée comme la 612 P4/5 est unique et a été directement commandée à PININFARINA qui l'a réalisée. Le morceau de bravoure de ce modèle consiste en ses sorties d'échappement céramiques exacerbées par une tonalité blanchâtre. Cette base d'ENZO est donnée pour trois millions de dollars. Et il se dit qu'elle pourrait bien faire le voyage de la Californie vers le Salon de PARIS… La prochaine est pour moa, promis Hahaha...



14 | 03 | 2006


Automobile - Audi is back! Avec un moteur diesel s'il vous plaît...


image

Audi revient sur le mythique tracé du Mans et tient à le faire savoir. Rien ne sera laissé au hasard et certainement pas le clip de promotion de la marque aux anneaux, qui résonne tel un métronome. On en est même à se demander si la vidéo qui suit n'a pas été créée pour intimider d'éventuels outsiders... Quoi qu'il en soit, il est à noter que le V12 5.5L TDI Biturbo de 650 ch offre un son envoûtant pour un diesel. Ce dernier est d'ailleurs taillé dans l'aluminium afin de réduire la prise de poids engendrée par la technologie diesel. La première sortie officielle du monstre est prévue ce week-end pour les 12 heures de Sebring, en Floride. Suivront les 24 heures du Mans, le 17 et 18 juin prochain. En attendant, je vous laisse apprécier le travail du Dr. Wolfgang Ullrich (directeur Audi Motorsport) et de son équipe, sur le développement de cette R10. La pression semble subitement monter d'un cran du côté de chez Peugeot...

image Le clip.



14 | 12 | 2005


Automobile - La décision est tombée, Michelin quittera la F1 fin 2006.


image

Ce n’est qu’une demi-surprise, mais le communiqué de presse de Michelin Sport ne fait qu’officialiser une décision prise depuis longtemps par la direction du manufacturier de pneus français. Ils expliquent que leur vision de la discipline reine du sport auto n’est plus en adéquation avec ceux qui en fixent les règles, à savoir la sacro-sainte FIA. En effet, à Clermont-Ferrand, on estime que la Formule 1 est d’un très haut niveau technologique, et que le pneu a une énorme influence dans les performances des autos, aussi, d’après Michelin, les écuries doivent être libre de choisir leurs gommes. Après avoir consulté ses partenaires, ils en ont conclu que l’évolution vers un manufacturier de pneu unique est inéluctable, et ils expriment aussi par cette décision, leur “ras le bol” vis-à-vis des changements incessants des règles. Quitter la Formule 1 pour Michelin ne représente nullement un abandon des sports mécaniques auxquels la marque Michelin est très attachée depuis 117 ans. Michelin aurait aimé pouvoir prolonger son engagement en Formule 1 sur le long terme tant l'exigence de la compétition F1 que la collaboration avec ses écuries partenaire s ont été sources de progrès et d'échanges fructueux. Que tous ses partenaires en soient remerciés.



03 | 12 | 2005


Automobile - Citroën C-Airplay (Un petit concept-car qui en jette…)


image

image

Revenir aux sources du plaisir automobile, indépendamment de la vitesse pure : voilà ce que propose ce concept-car à mi-chemin entre C1 et C3 Pluriel. Pour stimuler les sens du pilote, le pare-brise se fait panoramique et le bas de portière transparent. La C-Airplay reconnecte le conducteur à la route en lui offrant un point de vue unique sur la chaussée qui défile. Le pavillon panoramique se combine avec les panneaux de custode et les bas de portières transparents pour élargir son champ de vision. A ces sensations s'ajoutent celles transmises par un châssis bien campé sur ses roues jetées aux quatre coins. Tout droit issu d'une borne d'arcade, le volant à moyeu fixe inspire la même tentation : on meurt d'envie d'arpenter les grands boulevards au volant de cette Citroën qui donne un coup de vieux instantané à la C3 Pluriel.

image Salon de Bologne 2005 .



14 | 11 | 2005


Automobile - Pantol est paré pour l'hiver "gonflé à l'azote"...


image

Voilà l’hiver et Pantol est passé au garage pour acheter des pneus neige montés sur jantes. Le patron du garage, (qui est un copain) lui à fait cadeau du gonflage des pneus à l’azote. Mais c’est quoi ce gonflage des pneus à l’azote et ça change quoi ? Gonfler ses pneus avec celui-ci ne comporterait que des avantages, selon les experts. Plus dense que l'air, ce gaz lourd est inerte, ininflammable et sec est composé de molécules qui sont plus grosses que celles de l'air. Résultat, il fuit moins facilement que l'air par les minuscules pores que l'on retrouve dans le caoutchouc, un des matériaux les plus importants entrant dans la composition d'une gomme. Un pneu gonflé à l'azote se dégonflerait trois fois moins rapidement qu'un pneumatique gonflé à l'air qui perd au moins une livre par année. L'autre grande qualité de l'azote est le fait que c'est un gaz qui ne contient pas d'eau. Il ne favorise donc pas la corrosion ou la formation de rouille sur les composantes métalliques des pneus modernes (ceinture d'acier) mais aussi sur leur valve et leur jante. Grâce à ses qualités, l'azote rendrait la conduite plus sécuritaire. Comme il n'accumule pas de chaleur comme le fait l'air, il garde les pneus plus froids et évite qu'ils n'éclatent lors de longs voyages à vitesse soutenue. Et comme il est plus stable, il améliorerait la tenue et l'adhérence des gommes, particulièrement en hiver. Pression constante ne signifie pas uniquement sécurité. Elle est aussi synonyme d'économies. Des études faites en Europe dans le domaine du camionnage ont permis de conclure que l'azote pouvait accroître de 25 % la durée de vie des pneus. De même, elle permettrait une économie de 2 % au chapitre de la consommation de carburant puisqu'une gomme étant gonflée à la bonne pression a besoin de moins d'énergie pour rouler. L'azote serait donc écologique puisqu'il favoriserait une diminution de la quantité de déchets résultant du remplacement des pneus usés et une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

image Plus de détails ici.



13 | 11 | 2005


Automobile - Volvo T6 R et les autres...


image

Malgré un style plein de caractère, les Volvo passent encore pour des voitures guindées... Un ancien employé de la marque démontre le contraire en dessinant un roadster dont les lignes rendent hommage aux suédoises les plus mémorables. D'autant que cette biplace fait appel à des composants Volvo de série. Ou bien, à défaut, à des pièces façonnées à la main par Leif Tufvesson dans son atelier de restauration de véhicules anciens Caresto, basé à Ngelholm. Leif se lança dans la construction de son chef-d'œuvre en 1998, après avoir sauvé du pilon une S80 T6 prototype que ses collègues et lui avaient soumis à toutes sortes de tests. Son moteur six cylindres turbocompressé, sa boîte de vitesses automatique Geartronic, sa direction, son faux-châssis arrière et ses freins arrière ont tous trouvé un usage sous la robe séductrice en diable du superbe T6 R. Même les sièges, le pédalier et l'instrumentation de la berline statutaire ont été conservés. La suspension est l'œuvre de Leif Tufvesson. Elle s'appuie sur un châssis tubulaire en acier qui supporte une carrosserie en aluminium tous deux dessinés de sa main. De son propre aveu, l'inspiration lui est venue en contemplant les lignes intemporelles des Volvo d'antan et en y incorporant quelques références aux modèles contemporains : "Le capot arrière est à l'image de celui de la Volvo P 1800 ; les feux arrière à l'image de ceux d'une PV 444 ; la calandre évoque la Volvo XC70 ; tandis que les flancs s'inspirent de l'Amazon et des C70, S60 et S80.

image C'est là que ça se passe.




  Voir les jours Précédents-->